- Création de sites web, blogs,
  pages Facebook
- Hébergement
- Gestion de mail avec antispam
- Dépôt de noms de domaine

3 rue Blomet
75015 Paris

Tél  01 47 31 85 41


Rechercher
 
[Tout voir]
Catégories
  C ds l'r
  HiTech
  Internet
  Siteparc
  Photo
  Ailleurs Land
  PC-Mac

   

Références
Mentions légales
Photo Zach Dischner
 
Mais un iPad, à quoi ça sert ?
Par Bruno, jeudi 27 mai 2010 à 12:21 - HiTech

ipadQuand je fais essayer le mien autour de moi, j'ai souvent cette réflexion.

Ensuite les gens jouent un peu avec, et se disent qu'ils aimeraient bien en avoir un :-)

Concrètement, chez moi il sert à :

- Accès rapide à des renseignements, via Google, Wikipedia, Maps, YouTube etc...

Il est toujours à portée de main, s'allume instantanément, il devient le remplaçant du dictionnaire, de l'encyclopédie, de l'Atlas etc...

Comme n'importe quel ordinateur me direz-vous, mais le fait de ne pas avoir à attendre qu'il démarre change tout.
Même si vous laissez votre ordinateur en veille, il y a un petit temps d'allumage, il faut le remettre en veille ensuite etc...

L'iPad est assez magique quand on a des enfants, dès qu'on veut illustrer une réponse sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas, c'est un moyen rapide de leur montrer une photo, une vidéo, une carte etc... ou de leur faire écouter une chanson via Spotify.

- email
- Twitter (et donc bien sûr consultation des sites liés)

- Lecture de journaux/magazines (Le Monde, Wired etc...)
- Lecture de livres (iBooks et Kindle)
- Lecture de BD (AveComics) (Je n'achète jamais de BD habituellement, là j'en ai acheté une "pour voir" et cela m'a donné envie d'en acheter d'autres)

Pour tout ce qui concerne la lecture, les avantages par rapport à un portable ou un netbook, outre l'allumage immédiat déjà cité, sont :

- l'autonomie (les portables récents ont une bonne autonomie désormais, mais si le vôtre date un peu...)
- La qualité de l'écran
- Le poids et le format, on est proche du vrai format d'un livre ou d'un magazine, il n'y a pas de clavier qui gène, même si il est un peu lourd à la longue, on peut s'allonger dans le canapé et le tenir au dessus de sa tête par exemple.
- Le silence et l'absence de chauffe : si vous lisez à proximité de quelqu'un, il (elle) n'a pas à subir le bruit du ventilateur qui se met en marche régulièrement comme sur un portable, et vous ne vous brulez pas les jambes !

- Journaux télé (France 24, BFM HD) Je pourrais m'en servir de télé portable vu que je suis chez Free mais je regarde très peu la télé.

- Vidéos : achetées ou louées sur iTunes par exemple, ou encore votre collection de vidéos stockées sur votre Mac/PC, qui peuvent être visualisées sans encodage ou copie préalable grâce à l'excellente app "AirVideo"

- Jeux : J'ai pas mal joué dans ma jeunesse, ça m'est passé ensuite, mais il y a pas mal de jeux assez addictifs sur l'iPad (Plants vs Zombies, Flight Control etc...), je me suis même surpris à passer du temps sur un jeu de course de voitures (Asphalt 5),  où j'ai retrouvé un peu le feeling de ma première PlayStation :-)

Je l'utilise essentiellement à la maison, je n'ai pas encore osé le sortir dans le métro pour lire (j'attends qu'il soit un peu plus répandu), je l'ai par contre emmené en vacances et c'est un vrai plaisir dans l'avion. Il se range facilement dans la pochette du siège, et il n'y a pas besoin de le tenir pour le garder ouvert comme un livre.

Dans le train récemment, avec les enfants, l'iPad a fait un très bon plateau de jeux pour jouer à 2, aux dames, échecs, et othello.

Très pratique aussi pour montrer vos photos de vacances à la famille (je ne sais pas si eux voient ça comme un avantage ;-)

Cela fait donc déjà pas mal d'usages, le principal problème vient du temps qui vient à manquer tant on a de possibilités.
Sachant que nous n'en sommes qu'à la naissance de ce type de tablettes, de nombreuses autres possibilités verront très certainement le jour rapidement.

Autres articles sur l'iPad (liens corrigés) :

iPad : mes 1ères impressions (Partie 1)

iPad : bilan après 10 jours d'utilisation


 


pm - 10/01/11 à 18:20
"j'ai joué beaucoup dans me jeunesse...". A mon avis, vous n'avez pas encore passé le côté ludique: l'i-pad vous passera. Reste une question: l'interface. Puisque le clavier vous est inutile (bien que là vous n'êtes pas crédible; tout le monde branche un clavier physique à son i-pad pour saisir sur la longueur), apprenez vous à vos enfants à se passer de couverts, et à user de leur doigts à table ???
 
Bruno - 10/01/11 à 21:33
Pour le moment, après 9 mois d'utilisation quotidienne, cela ne m'est pas passé. Comme expliqué dans mon article, c'est pour moi un outil de consultation de médias.

C'est comme si vous disiez à propos de la télé, de la radio, des journaux, des livres, du web : "vous n'avez pas encore passé le coté ludique, cela vous passera".
C'est sans doute le discours qu'ont tenu certains à la sortie de ces différents supports.

Ceux qui pensent qu'il est nécessaire de brancher un clavier sur un iPad , à de rares exceptions d'utilisations spécifiques près, se sont à mon avis trompés de machine, un netbook aurait été plus adapté. J'ai des ordinateurs pour travailler, écrire, créer, mon iPad me sert essentiellement en consultation.
Ainsi, j'apprends à mes enfants qu'il existe des outils adaptés à chaque usage.
 
babs - 28/03/11 à 12:21
A par la rapidité du démarrage a quoi sa sert???
pas de lecteur, pas très pratique pour taper du texte, question TV sur un portable on l'a aussi et on a surtout accès a beaucoup plus...
Je suis assez axé sur la nouvelle technologie mais la franchement à par un BUZZ et une mode je vois pas l’intérêt d'un Ipad.
pour moi c'est un Ifon sans téléphone en plus grand c'est tout...
sur un portable j'ai aussi toute ces application et même plus...
car l'Ipad , les gens le range aussi dans un cas donc pour le dégainer c'est pas plus rapide..
mon portable démarre en 20 secondes et franchement suis pas à 20 seconde prêt...

 
NeNe - 15/11/11 à 21:23
Ba franchement lisez un peu mieux l'article! Il n'y a pas que le fait du temps de démarrage mais aussi le bruit d'un pc portable etc..... Donc dites plutôt que vous en voulez un mais vous n'avez pas les moyens!
 
Ben Ladinde - 12/01/12 à 10:50
Cons de pauvres... toujours a essayer de se planquer derriere des concepts techniques mal maitrises ou de la psychologie de bazard pour justifier leur mediocrite.

L'IPad reste avant tout un outils d'acces a des medias devenus necessaire Web/mail/video/musique sans avoir a affronter les pannes, manque de fiallibilites ou contraintes techniques et ergonomiques d'un ordinateurs complet.

On a pas besoin d'etre boulanger pour griller un toast, grace a l'Ipad on a plus besoin d'etre informaticien pour chercher un numero de telephone sur le web.

(rationnalisation "mOUa j'y arrives tres facilement avec mon PC multimedia du blaireau Carrefour sour Windows Me qui est treeeEEEees stable" dans 3... 2... 1...)
 
spector - 06/03/12 à 03:11
Bien ben la dinde, moi je suis pauvre et je peux de te dire qu'étant une personne au Qi developpé, j ai toujours su trouver les solutions a tout mes problèmes contrairement aux riches qui ne savent rien car ils font tout faire a d'autre plus intelligent qu'eux, un jour prochain tous ces gadgets ne serviront à rien ( sauf pour ramener ton argent de riche ben la dinde (de noel mdr) un jour viendra ou tout sera centraliser et plus personne ne sera riche ou pauvre mais bête ou intelligent , et la diffèrence se fera sur la qualité morale de ta personne et non ton argent qui n est que du papier imprimé mdr, une valeur illusoire pour des cerveaux, mon pauvre ami desué d'intellect et gaté par une gastronomie fiduciaire mdr.C est par les difficultes qu on apprend et qu on evolue pas en se goiffrant de gadgets.
 
YiangJiang - 11/03/12 à 21:37
Et pour quand est le mariage ? :)
 
Rachat de credit - 12/03/12 à 18:35
En plus d'être compact, et facile à porter, il est encore très utile, surtout la dernière version qui vient d'être lancé (2012)
Avec le temps, les ipads vont certainement remplacer les PC portable, à ne pas oublier aussi le bruit, parfois insupportable des pc.
 
Tax - 07/09/12 à 13:26
Moi je suis plus d'accord avec le reste des gens c'est juste un effet de manche j'ai regardé avec des ordinateurs netbook qui coutent certain deux fois moins cher, ils ont 500g de plus et 2 cm de différence de plus le processeurs présent dedans est totalement à la ramasse donc si vous voulez utiliser un ipad comme ordi portable vous irez pas très loin.
Après concernant le bruit des ventilos et le fait que ça chauffe un ordinateur portable utiliser de la même manière qu'un iPad il faut pas s'inquiéter il fera pas trop de bruit.
Enfin dernièrement l'autonomie de l'ipad est la même que les netbook pour la même utilisation. En plus les netbook une fois que la batterie est morte (dans le sens plus de recharge possible) on peut la remplacer soi-même ce qui n'est pas le cas pour l'Ipad.
Le seul avantage c'est son tactile qui soi-dit en passant n'est qu'un jouet pour les enfants moi je préfère écrire mes rapports ou mes recherches sur un vrai clavier.
Pour le temps de démarrage, et je m'arrêterai là promis, quand on a une barette SD à l'intérieur ça va vite c'est sure à chopper les données mais maintenant la plupart des ordis possèdent deux espaces de stockages dont une est SD après en configurant l'ordi pour qu'il soit à la même demande qu'un i-pad vous verrez que c'est la même vitesse de démarrage.
Voila bonne journée