- Création de sites web, blogs,
  pages Facebook
- Hébergement
- Gestion de mail avec antispam
- Dépôt de noms de domaine

3 rue Blomet
75015 Paris

Tél  01 47 31 85 41


Rechercher
 
[Tout voir]
Catégories
  C ds l'r
  HiTech
  Internet
  Siteparc
  Photo
  Ailleurs Land
  PC-Mac

   

Références
Mentions légales
Photo Zach Dischner
 
iPad : bilan après 10 jours d'utilisation
Par Bruno, mercredi 21 avril 2010 à 15:00 - HiTech

Cet article fait suite à : iPad : mes 1ères impressions (Partie 1)

Après 10 jours passés en compagnie de l'iPad, il est temps de faire un nouveau point.

A l'excitation de la découverte de cet appareil tant attendu a fait place le plaisir de l'utilisation quotidienne.

En plus de la taille, du look, de la qualité de fabrication, de l'autonomie, de la réactivité, de la vitesse, on ne parle jamais de ce qui semble une évidence mais qui n'existait pas sur netbook : la mise en marche instantanée, le silence absolu et l'absence totale de chauffe...

J'ai un peu l'air d'un commercial Apple en représentation, mais je suis réellement conquis par l'utilisation de l'iPad, et les personnes à qui j'ai pu le faire essayer (voir les 2 avis ci-dessous en cliquant sur les photos) étaient plutôt séduites elles aussi (avec toujours cette crainte initiale vis à vis du clavier, vite levée après essai).



J'ai pour l'instant une utilisation personnelle et familiale de l'iPad, que je considère comme un appareil de loisirs et d'accès à l'information, au même titre qu'un poste de radio ou de télévision.

C'est pour moi le 1er véritable appareil "multimédia", terme utilisé à toutes les sauces depuis des années pour designer tout ce qui possède des images et du son. Dans le cas de l'iPad, c'est l'appareil qui donne accès à tous les types de média : presse, livres, films, musique, radio, télé, web, facebook, twitter etc...

La première découverte de l'iPad étant faite, on a rapidement envie de tester les applications qui lui sont dédiées.

Premier problème en l'absence de commercialisation de l'iPad en France pour le moment, il est nécessaire d'utiliser un compte US pour télécharger les applications du store depuis l'iPad (si mes souvenirs sont bons, je pouvais par contre télécharger avec mon compte français depuis iTunes sur mon PC/Mac et synchroniser ensuite).

Des astuces ont été données pour pouvoir utiliser son compte français, mais je n'ai pas encore pris le temps de tester.

En créant un compte bidon sur le store US (vous pouvez changer de store depuis iTunes PC/Mac en cliquant sur le drapeau tout en bas à droite de l'écran) il est possible de télécharger les apps gratuites. Pour les apps payantes par contre, si vous n'avez pas de carte bancaire acceptée au niveau du store US, cela pose problème. J'ai pour ma part eu la chance qu'un ami vivant à New York m'envoie un "bon cadeau iTunes" qui a crédité mon compte pour acheter mes premières apps (Merci David !)

Malgré la sortie récente de l'iPad, on trouve déjà beaucoup d'apps qui lui sont dédiées. Les versions iPhone restent utilisables (en version réduite ou en doublant la taille), mais on prend vite goût à la finition et à la qualité d'affichage des versions "HD" et on se concentre essentiellement sur celles ci.

Dans cette période de découverte, on télécharge un peu tout et n'importe quoi, et si certaines apps sont bien finies, on sent que pour d'autres les auteurs ont voulu être présents au lancement mais qu'il reste du travail à faire.

Voici quelques unes des apps que j'ai pu essayer :


Presse

Le Monde : Il s'agit d'un simple portage de la version papier en pdf. Je ne suis pas contre le principe de retrouver une disposition identique, mais il manque quand même un minimum d'interactivité, ne serait ce que pouvoir cliquer sur "lire page 3" pour aller page 3. Les pages sont quand même reprises en petits pictos en bas d'écran pour faciliter la navigation, et il existe un mode avec le chapeau des articles sur la gauche. On ne peut visiblement télécharger gratuitement qu'un numéro la 1ère fois, ensuite il faut s'abonner. Le comble c'est que l'app est payante (0.99$) !

Le Monde
 


 



Paris Match
: assez joli, proche dans l'esprit de la version papier, j'ai trouvé la navigation parfois un peu déroutante. Certaines pages sont sonorisées,  d'autres donnent accès à des vidéos. Il s'agit plus d'une démo, on ne peut pas charger d'autres numéros.



Dans les journaux américains, j'ai trouvé que USA Today avait la présentation et la navigation la plus claire. Un tap sur le logo permet de choisir l'édition (News, Money, Sports, Life), on fait défiler la une de haut en bas, un tap sur un article l'affiche en plein écran, on le fait défiler verticalement, et on fait défiler horizontalement pour passer à l'article suivant ou précédent.



Le Wall Street Journal est assez long à charger, il offre quelques articles gratuits et d'autres payants, et propose une intégration de reportages vidéos assez réussie.

Sur l'iPad, contrairement à l'iPhone, on a le choix de jouer les vidéos dans la page en version réduite, ou de les afficher en plein écran.

 Wall Street Journal



Enfin, une de mes apps préférées est celle de France 24 qui permet un accès rapide et clair à l'info, et de voir de nombreux journaux et émissions en vidéo (il est même possible de regarder le direct).

C'est pour moi une app indispensable sur l'iPad.

France 24


Twitter

J'ai testé 3 apps dédiées à Twitter :

TweetDeck, que j'aime bien en version PC/Mac, mais qui n'a pas fonctionné correctement chez moi au départ, les messages avaient plusieurs heures/jours de retard à l'affichage, de plus il n'y a pas de date ni d'heure sur les tweets, ce qui n'est pas pratique. Note : je viens de refaire un essai, et j'ai eu cette fois les derniers messages, il faudra que je fasse plus de tests... (De plus une version 1.0.1 vient d'être mise en ligne)

Twitterrific : Celui que j'ai adopté, l'interface est très claire et agréable, c'est la consultation de twitter version luxe. La version gratuite affiche de la pub, on peut prendre une version premium pour s'en passer. Seuls petits reproches, on ne peut pas couper le sifflet au petit "cui cui" qui annonce les nouveaux messages, et il n'y a pas de fonction d'envoi d'image dans l'écriture des tweets. J'imagine que cela arri


 


jpsam - 27/04/10 à 19:22
Je trouve le passage d'une application à une autre lourdingue au bout d'un moment. Aucune application novatrice. Les applications en x2 sont hideuses donc la prétendue compatibilité iPhone/iPad est du pipotage. L'OS4 devrait améliorer grandement l'ergonie de la machine qui est, encore, en version bêta. L'absence de camera est une très grosse lacune qui sera comblée dans une prochaine version. Il est préférable d'attendre un appareil mature avant de passer à la caisse. Et puis le monde merveilleux d'Apple à guichet unique me semble critique mais, heureusement, comme pour l'iPhone, il sera jailbreakable. L'enthousiasme du iPhone en 2007 (ordinateur de poche intégrant le téléphone) n'est pas là pour l'iPad.