- Création de sites web, blogs,
  pages Facebook
- Hébergement
- Gestion de mail avec antispam
- Dépôt de noms de domaine

3 rue Blomet
75015 Paris

Tél  01 47 31 85 41


Rechercher
 
[Tout voir]
Catégories
  C ds l'r
  HiTech
  Internet
  Siteparc
  Photo
  Ailleurs Land
  PC-Mac

   

Derniers commentaires
[Comment reconnaitre un email frauduleux]
Colette34 : Mise à jour de mon GPS Tomtom impossible sur le si (10/06/2017)

[Nouveau site : Alz Junior]
'Orientation scolaire : Tres intéressant dans le cadre de l'Orientation sc (16/12/2016)

[Nouveau site : Alz Junior]
ENfant : Tres intéressant dans le cadre de l'Orientation sc (16/12/2016)

[Le prix d'un CD]
MusicHome : Mon contact producteur et studio : dessabba@gmail. (02/09/2016)

[Le prix d'un CD]
MusicHome : je produis des artistes avec un vrai projet et un (02/09/2016)


Références
Mentions légales
Photo Zach Dischner
 
Google annonce son système d'exploitation
Par Bruno, mercredi 08 juillet 2009 à 23:06 - Internet

Google Chrome OS

Google vient d'annoncer qu'ils travaillaient à un nouveau système d'exploitation, baptisé "Google Chrome OS".

Il s'agit d'un système Open Source (basé sur un noyau Linux), léger et rapide, visant initialement le marché des netbooks.

Le code Open Source sera accessible plus tard dans l'année, et les 1ers netbooks équipés de Google Chrome OS devraient être disponibles au second semestre 2010.

Google explique que leur but est de revenir aux fondamentaux, avec un système qui démarre rapidement et vous permet d'être sur le web ou d'accéder à vos mails en quelques secondes. Le système se veut également sécurisé, afin d'éviter les virus, logiciels malveillants et les mises à jour constantes.

Reprenant la philosophie de leur navigateur Google Chrome, l'interface se veut minimaliste pour ne pas perturber l'utilisateur, dont l'essentiel des actions se feront sur le web. Les applications sont en effet prévues pour être des applications web, utilisables dans n'importe quel navigateur sur n'importe quel système.

La boucle est bouclée

Google poursuit donc sa politique du "tout en ligne" avec cette dernière brique majeure.

Après le moteur de recherche, le mail, l'agenda, les applications (Google Documents), les photos et vidéos, le navigateur, voici maintenant le socle qui permettra à l'utilisateur d'être "Tout Google", sans jamais utiliser de produits issus d'autres sociétés !

Tout le monde y verra bien sûr le dernier coup porté à Microsoft. Ce dernier a voulu concurrencer Google dans le domaine des moteurs de recherche avec Bing, Google attaque le marché de Windows.

Bien sûr il ne s'agit pas d'un enchainement aussi simpliste, chacun des deux géants poursuit une politique globale visant à être présent sur l'ensemble de la chaine.

Big brother gets even bigger

Le principal reproche fait à Google est bien sûr sa capacité à connaitre tous nos faits et gestes sur le net (et à les exploiter pour nous proposer ses annonces publicitaires). En proposant prochainement le système d'exploitation au coeur de nos machines, nous serons potentiellement sous surveillance 24h/24 (ou du moins tant que notre ordinateur est allumé !). Le prix à payer pour des produits gratuits et performants ?

Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !

Heureusement, d'autres choix existent, en particulier sur les netbooks, pour lesquels sont disponibles de nombreux systèmes d'exploitation. En dehors de Windows, de nombreuses versions dérivées de Linux existent, avec une finition et une interface désormais très correctes (Il n'y a hélas pas de version officielle de Mac OS pouvant tourner sur du matériel non Apple).

Le phénomène netbook a d'ailleurs été lancé par Asus et son eee PC, équipé à l'origine d'un système linux Xandros.

On trouve des versions adaptées d'Ubuntu comme Easy Peasy, ou Eeebuntu (ma préférée).

Une initiative française encore en version alpha comme jolicloud, sans oublier le projet Moblin d'Intel (en beta) à destination des netbooks équipés de processeur ATOM, assez proche de l'idée de Google, d'un système léger et rapide permettant un accès aisé à toutes vos données en ligne.

Enfin, il existe même un projet issu de... Google, g OS qui pourrait bien être le brouillon de ce que sera Google Chrome OS.


2 commentaires - Répondre  


Godefroy - 09/07/09 à 00:10
Joie ! Ce système d'exploitation est pour moi un retour salutaire aux fondamentaux : une tendance à l'allègement des kilos en trop, que dis-je des Giga en trop !

Certes, l'hégémonie c'est inquiétant, et on peut légitimement s'inquiéter d'un hypothétique avenir à la Big-Brother. Mais le présent avec son hégémonie bien réelle de Microsoft aux programmes bas de gamme, mal ficelés, buggués, bourrés de failles de sécurité, qui stérilisent le cerveau des utilisateurs au point qu'ils n'arrivent plus à concevoir qu'il puisse exister un autre traitement de texte que Word, ou qui considèrent comme normal de devoir payer un abonnement à un service d'anti-virus.

Moi je dis Vive Google !
 
Max - 09/07/09 à 03:45
Tout l'inverse de Godefroy, je suis archi-inquiet. Je ne veux pas terminer sous surveillance juste pour le plaisir de ne rien payer ou d'avoir un OS léger. Je préfère customiser moi même mon 7 ou mon OS 10.6 ou mon Linux.
 

2 commentaires - Répondre