- Création de sites web, blogs,
  pages Facebook
- Hébergement
- Gestion de mail avec antispam
- Dépôt de noms de domaine

3 rue Blomet
75015 Paris

Tél  01 47 31 85 41


Rechercher
 
[Tout voir]
Catégories
  C ds l'r
  HiTech
  Internet
  Siteparc
  Photo
  Ailleurs Land
  PC-Mac

   

Derniers commentaires
[Comment reconnaitre un email frauduleux]
Colette34 : Mise à jour de mon GPS Tomtom impossible sur le si (10/06/2017)

[Nouveau site : Alz Junior]
'Orientation scolaire : Tres intéressant dans le cadre de l'Orientation sc (16/12/2016)

[Nouveau site : Alz Junior]
ENfant : Tres intéressant dans le cadre de l'Orientation sc (16/12/2016)

[Le prix d'un CD]
MusicHome : Mon contact producteur et studio : dessabba@gmail. (02/09/2016)

[Le prix d'un CD]
MusicHome : je produis des artistes avec un vrai projet et un (02/09/2016)


Références
Mentions légales
Photo Zach Dischner
 
Google Wave
Par Bruno, samedi 30 mai 2009 à 01:01 - Internet


 
Lors de la conférence "Google I/O" pour les développeurs, Google à présenté jeudi 28 mai son projet "Google Wave" qui devrait être disponible "plus tard dans l'année".

http://wave.google.com

Il s'agit d'un système de communication, qualifié de "révolutionnaire" par beaucoup, qui intègre les concepts de mail, forum, wiki, travail collaboratif et bien plus encore.

A l'heure où Microsoft espère enfin pouvoir attaquer la suprématie web de Google en lançant son nouveau moteur de recherche "Bing", Google a déjà un bon train d'avance sur les systèmes de communication de demain.

Pour les non anglophones ou ceux qui n'auront pas le temps de regarder l'intégralité de la vidéo (1h20), je vais essayer de résumer quelques uns des points présentés, en espérant ne pas faire trop d'erreurs (l'article est tout de même long, vous pouvez le lire en plusieurs fois !).

- Wave est en développement depuis un peu plus de 2 ans à Sydney en Australie, avec une partie de l'équipe ayant travaillé sur Google Maps.

- Wave est accessible dès maintenant aux développeurs afin qu'ils puissent préparer des extensions qui seront disponibles dès la sortie de Wave.

- Contrairement au mail, où un message transite de destinataire en destinataire, un wave est un document sur un serveur partagé, accessible aux différents intervenants, qui le modifieront au fil du temps.

- Chaque destinataire du message ainsi que l'auteur peuvent répondre dans le corps du message à tout moment, et ainsi construire une conversation dans le même document.


 

- Si plusieurs participants ont le document wave ouvert en même temps à l'écran, ils peuvent voir en temps réel, caractère par caractère, ce que les autres tapent, transformant ainsi le wave en un "chat" live, comme MSN et autres systèmes d'Instant messaging  ! (on peut choisir de ne rendre visible son texte qu'une fois qu'on a fini de le taper)

- Il est possible à tout moment d'ajouter des participants au document wave, ceux ci auront alors l'intégralité du wave, une fonction "playback" permet de revoir l'historique des modifications successives du document !

- Il est possible au sein du document de faire une réponse privée, en précisant quelles sont les personnes qui y auront accès (les autres ne verront alors pas cette partie).

- On peut ajouter des photos au wave par simple drag & drop (glisser déposer) de fichiers depuis son bureau dans la fenêtre du navigateur. Wave intègre des fonctions de slideshow (diaporama) et permet ainsi de gérer facilement des albums communs.



- Wave offre de nombreuses API (interfaces de programmation) comme Google Maps, permettant à des applications externes d'utiliser ses fonctionnalités. Un exemple impressionnant d'une extension nommé "Bloggy", qui permet d'intégrer un wave au sein d'un blog. Ainsi, toutes les photos et les commentaires du wave apparaissent sur le blog et peuvent être mis à jours par tous les participants du wave, que ce soit dans le client wave ou directement dans le blog (je ne sais pas comment se fait le contrôle d'accès aux modifications sur le blog).
 


- Tentative de démo depuis des mobiles (HTC sous Android et iPhone) mais il n'avait pas la connexion WiFi. C'est bien sûr prévu, vu que le client Wave fonctionne sur le web, les mobiles avec un navigateur permettent de l'utiliser et il y aura surement des applications spécifiques.

- Démo de travail collaboratif sur un document. Plusieurs intervenants simultanés possibles, modification temps réel, multi langues/polices (anglais, hébreu, chinois etc... dans le même wave).
Si quelqu'un a modifié un document depuis la dernière fois que je l'ai ouvert, je vois les modifications surlignées. Avec la fonction playback, je peux revoir l'historique des modifications.
On est ici assez proche du fonctionnement d'un wiki.



- Il est possible d'insérer un wave dans un autre par simple glisser déposer, cela crée un lien, un clic sur le lien ouvre le wave d'origine, il est ainsi possible d'avoir une navigation hypertexte au sein des waves comme sur un site web.

- La fonction de recherche du client est également temps réel. Si je cherche le mot "siteparc" dans ma boite aux lettres, et que quelqu'un est en train d'éditer un de mes waves et tape à ce moment là le mot siteparc, ma liste de résultats sera automatiquement modifiée pour faire apparaitre ce wave en plus des résultats déjà trouvés !

- Wave intègre un correcteur orthographique ("spelly") temps réel, contextuel (si un mot existe mais ne semble pas le bon en fonction du reste de la phrase il est signalé).
ex: "Icland is an icland" est corrigé en "Iceland is an island" !

- "Linky", reconnaissance automatique des url tapées et création de liens.

- Extension permettant de faire une recherche Google depuis un wave et d'insérer automatiquement liens et images trouvés, ainsi que des vidéos youtube, avec un player intégré.

- Création d'extensions client appelées "gadgets", pouvant être créées par des développeurs extérieurs, comme les modules de Firefox (ex: un tableau de 3 colonnes, "Oui, Non, Peut être" pour recenser les participants à une réunion, chaque personne qui clique un des choix est répertoriée dans la colonne.


 

- Il est possible de créer des jeux : Sudoku (multijoueurs, chaque bonne réponse du participant lui donne un point), échecs (possibilité de revoir toute la partie grâce au playback).


 
- Autre gadget, Maps : Je tape bora bora, je clique un gadget et j'ai une vue google maps qui s'insère dans le wave, une vue active, où tous les boutons marchent (zoom, vue satellite, plan etc...)



- Wave de type sondage, avec un formulaire intégré qui permet de définir le sondage, titre, questions, éditable à plusieurs, le sondage se modifie en temps réel. Un clic sur "distribuer" et le sondage est envoyé aux destinataires, une partie "résultats" se crée automatiquement, qui se met à jour à chaque fois que quelqu'un répond.

1 commentaire - Répondre  


Claude DASSAS - 30/05/09 à 15:07
Merci Bruno,
Je crois que j'ai tout compris, même le twave, grâce à tes infos sur twitter.
C'est vraiment du multimédia partagé et interactif, et ça a l'air facile...
J'irai voir la vidéo quand j'aurai 1h30 à perdre.
Encore merci pour le temps gagné grâce à ton effort pour faire un super résumé.
 

1 commentaire - Répondre