- Création de sites web, blogs,
  pages Facebook
- Hébergement
- Gestion de mail avec antispam
- Dépôt de noms de domaine

3 rue Blomet
75015 Paris

Tél  01 47 31 85 41


Rechercher
 
[Tout voir]
Catégories
  C ds l'r
  HiTech
  Internet
  Siteparc
  Photo
  Ailleurs Land
  PC-Mac

   

Derniers commentaires
[Comment reconnaitre un email frauduleux]
Colette34 : Mise à jour de mon GPS Tomtom impossible sur le si (10/06/2017)

[Nouveau site : Alz Junior]
'Orientation scolaire : Tres intéressant dans le cadre de l'Orientation sc (16/12/2016)

[Nouveau site : Alz Junior]
ENfant : Tres intéressant dans le cadre de l'Orientation sc (16/12/2016)

[Le prix d'un CD]
MusicHome : Mon contact producteur et studio : dessabba@gmail. (02/09/2016)

[Le prix d'un CD]
MusicHome : je produis des artistes avec un vrai projet et un (02/09/2016)


Références
Mentions légales
Photo Zach Dischner
 
Vista vs MacOS X.5, j'ai perdu mon mot de passe, match intéressant
mercredi 27 février 2008 à 17:25 - PC-Mac

Intéressant cas pratique cette semaine : Deux clients différents, deux OS différents, le même problème et, on le constatera, deux approches assez différentes dans la résolution du problème :

Les ordinateurs sont d'il y a quelques semaines :

À ma gauche, un portable Asus sous Vista avec 2 Go de ram. À ma droite un portable Macintosh sous MacOS X.5 avec 2 Go de ram. Les deux PC sont dans leur état OOTB, installation de base faite par l'utilisateur, avec création du compte utilisateur par... l'utilisateur et mise en place d'un mot de passe par... l'utilisateur.

Les deux portables ont été mis hors tension par... l'utilisateur.

Les deux utilisateurs ont "oublié" leur mot de passe le même jour ; ils m'ont appelé le même jour. (Ils ne se connaissent pas mais je songe à organiser une rencontre.) L'utilisateur Vista a oublié son mot de passe suite à un séjour à la montagne, l'utilisateur MacOS X.5 a oublié son mot de passe suite à un séjour à Saint Barth.

Là où le sujet prend de l'intérêt c'est quand on suit les deux voies de résolution.

Sous Vista, il n'y a PAS DE MOYEN de restaurer un compte utilisateur dont on a égaré le mot de passe si un fichier de backup du mot de passe n'a pas été créé ou si le compte "administrateur" n'a pas été activé. C'est comme ça et ce n'est pas autrement. Pas d'issue pour une telle action dans notre cas.

Un autre chemin, simple en théorie, est de restaurer le PC dans un état antérieur, grâce aux outils intégrés du système mais ici encore, pas d'issue puisque le portable est OOTB et qu'il n'a pas de point de restauration...

La seule et unique voie, c'est donc... une réinstallation complète de Windows Vista. Là où cela se corse, c'est que les constructeurs ne livrent pas de CD Windows Vista, ils livrent leur propre DVD de restauration. Une fois la "restauration" effectuée, il faut réinstaller les pilotes. Le constructeur livre aussi son DVD de pilotes, on se demande pourquoi les pilotes ne sont pas dans la restauration mais bon. Et puis une fois les pilotes installés, il faut passer par l'application OOTB qui remet le PC dans son état OOTB avec tout le bordel (pas d'autre mot) installé par défaut avec le PC - oui, toutes les applications qu'on doit immédiatement désinstaller sous peine de se retrouver avec un PC doté d'un 386...

Temps passé, sans forcer mais avec deux Cloonettes sympathiquement offertes par la cliente : 3h45. sachant qu'il faut installer les 48 mises-à-jour disponibles pour Vista depuis sa sortie, qu'il faut réinstaller Office 2007 et que l'utilisateur a perdu tous ses fichiers.

Sous MacOS X.5, insertion du DVD système, deux clics, choix "Réinitialiser le mot de passe", puis "entrer le nouveau mot de passe" puis "Redémarrer".

Temps passé, sans forcer pour tout cela : 3mns25s mais sans Cloonette.

Pas de conclusion à tirer, ni de leçon à donner, juste une constation. Les grincheux me répondront que la solution MacOS X.5 n'est pas "secure" et que l'approche Vista est "secure", autrement dit que l'utilisateur n'a qu'à pas oublier son mot de passe.

[OOTB : Out Of The Box - état d'une machine sortie de la boite]
[Cloonette : Capsule en aluminium commercialisée par Nestlé, autrement appelé Nespresso]

1 commentaire - Répondre  


nathalie - 18/03/08 à 17:21
Je ne dirais qu'une seule chose : windows sucks :-)
 

1 commentaire - Répondre