Je crois que ça y est, tout le monde est passé au numérique. Même Raoul et Monique s'y sont mis au camping des Flots Bleus.
Arrivent donc à grands pas deux problèmes colossaux pour l'utilisateur lambda :
- Le tri et le rangement des photos prises
- La sauvegarde des photos
Le tri et avant tout autre chose la sélection parmi les 854 photos de Monique à la plage, les 227 photos de Tobi le clébard et les 627 clichés de Ginette, la voisine de la tente à côté qu'est bien-sympa-avec-ses-parties-de-gin-rami. Sans compter les 48 couchers de soleil derrière le pylone électrique qui alimente le conditionneur d'air du camping car de Maurice.
Donc, il faut effacer, trier, archiver et sauvegarder. Il y a pas mal de logiciels plus ou moins bien qui font ça. La référence est iView Media Pro, souple, simple et facile, existant sur Mac et sur PC.
Sur Mac exclusivement, il y a aussi iPhoto qui permet de retrouver rapidement ses photos mais aussi de faire imprimer de superbes petits livres. Mais il existe depuis quelques semaines, toujours sur Mac, un très beau catalogueur : Shoebox, à surveiller de près dans ses évolutions. La version 1.0 est déjà très prometteuse. Et je pense qu'on n'a encore rien vu !
A essayer d'urgence. Shoebox est capable de produire immédiatement des diaporamas et son ingénieux système de notation des clichés devient vite indispensable.