- Création de sites web, blogs,
  pages Facebook
- Hébergement
- Gestion de mail avec antispam
- Dépôt de noms de domaine

3 rue Blomet
75015 Paris

Tél  01 47 31 85 41


Rechercher
 
[Tout voir]
Catégories
  C ds l'r
  HiTech
  Internet
  Siteparc
  Photo
  Ailleurs Land
  PC-Mac

   

Derniers commentaires
[Nouveau site : Alz Junior]
'Orientation scolaire : Tres intéressant dans le cadre de l'Orientation sc (16/12/2016)

[Nouveau site : Alz Junior]
ENfant : Tres intéressant dans le cadre de l'Orientation sc (16/12/2016)

[Le prix d'un CD]
MusicHome : Mon contact producteur et studio : dessabba@gmail. (02/09/2016)

[Le prix d'un CD]
MusicHome : je produis des artistes avec un vrai projet et un (02/09/2016)

[Internet pervasif... en Pologne !]
rozwoj osobisty : Et très bien , à la fin il y aura un peu d'ordre . (09/05/2016)


Références
Mentions légales
Photo Zach Dischner
 
Photo argentique : la fin d'une grande histoire ?
Par Denis, jeudi 10 mars 2005 à 21:29 - Photo

La société Kodak, qui avait déjà fermé 5 de ses 11 laboratoires de traitement photographique dans l'hexagone, dont celui de Caen, l'un des plus importants (132 licenciements) vient d'annoncer aussi la fermeture de l'unité de Nantes.

Au total, un plan de licenciement de 15.000 personnes est en cours au niveau mondial. C'est le prix à payer par Kodak (ou plus exactement par les employés de Kodak) pour l'essor du numérique, puisque, comme chacun sait, les possesseurs d'appareils numériques font beaucoup plus de prises de vues, mais beaucoup moins de tirages sur papier que les utilisateurs d'un bon bon vieux reflex 24x36.

Il faut dire que les grands industriels du secteur n'ont pas du tout réalisé à quelle vitesse le marché allait basculer vers le numérique. C'est facile à démontrer : En 2001, Kodak décide de racheter les laboratoires Spector, qui comprenaient en France 9 unités de traitement et plus de 800 personnes... alors que la même année, les français achetaient déjà plus de 600.000 appareils numériques ! (Voir à ce sujet l'intéressante lettre du ministre de l'Economie et des Finances de l'époque, qui donne sa bénédiction à ce rachat). Quatre ans seulement après cette opération, Spector a totalement disparu, et Kodak programme la fin de ses propres activités de traitement photographique. C'est la fin d'une longue histoire, commencée par Kodak en 1988 lorsque la firme de Rochester décide de se porter acquéreur des Laboratoires Associés (LLA), le plus important groupe de laboratoires de l'époque, qui détenait environ un tiers du marché français des travaux photo.

On peut quand même se demander ce que deviendront les milliards d'images numériques que nous stockons provisoirement sur les disques durs de nos ordinateurs, ou sur des CD vite oubliés dans un tiroir. Toutes ces photographies virtuelles pourront-elles un jour se matérialiser sur un support durable d'une qualité comparable à ce que nous avons connu avec la photo argentique ?

L'impression des photos sur imprimante jet d'encre reste peu pratique et surtout trop chère, même si certains concepts, comme Picturemate d'Epson présentent un réel intérêt. En revanche, la technologie industrielle actuelle permet d'obtenir, à partir d'un fichier numérique, des images argentiques parfaitement comparables à celles réalisées à partir un négatif, et à un prix égal ou inférieur à celui des photos traditionnelles. Et les photos obtenues se conserveront encore plus longtemps que celles que vous avez prises il y a 10 ans lors du voyage en Italie.

Il est bien dommage que les dirigeants des grands laboratoires n'aient jamais pensé à proposer aux fabricants d'appareils numériques d'inclure dans leurs coffrets un coupon d'essai pour 10 premiers tirages gratuits... Même si Kodak réalise aujourd'hui de gros efforts publicitaires pour changer les habitudes des possesseurs d'appareils numériques, on peut craindre qu'il ne soit déjà trop tard...


1 commentaire - Répondre  


Laura - 19/03/06 à 20:53
super article qui m'as beaucoup aidée pour mon TPE sur "la démocratisation de la photographie par le numérique", j'éspére que les données sont justes car je me suis permise de t'en piquer quelques unes!!! merci et bonne continuation!!!! ===> triste sort pour la photographie ceci dit!!!...
 

1 commentaire - Répondre