La bonne idée, quand on possède un boitier réflex argentique Canon et plusieurs objectifs de la marque, c'est de passer au numérique en faisant l'acquisition d'un boitier numérique Canon.
Eh ben c'est pas si sûr. Heureux possesseur amateur d'un Canon EOS 10 (l'un des modèles les plus rares de la série EOS argentique), et de 3 zoom de la même marque, j'ai fait l'acquisition d'un boitier Canon EOS 10D peu de temps après sa sortie.
Malgré toutes les qualités de cet appareil (et il en a beaucoup), j'ai parfois l'impression que le capteur numérique s'accomode assez mal d'optiques conçues pour l'argentique : les images manquent légèrement de piqué et de contraste à mon goût. Je me demande si je n'aurais pas fait une meilleure affaire en achetant un 300D muni du zoom spécialement conçu pour lui...
Le week end dernier, j'étais chez un ami, photographe "pro", et comme je lui parlais de mes doutes, il a gentiment sorti son EOS 1Ds avec un caillou de 3 kilos signé Canon dans la série L. On a fait quelques images, chacun avec notre joujou, pour comparer ensuite le résultat.
Eh ben c'était pas une bonne idée : je m'en suis pas encore remis...