Une
étude pas inintéressante sur les transports dans Paris a été mise en avant par le journal Le Monde : On y explique en quoi la limitation drastique de la voiture peut pénaliser à terme l'activité économique dans la capitale.
Plus intéressant, les auteurs
Jean-Pierre Orfeuil et Marie-Hélène Massot organisent les transports selon leur "efficacité économique". Et le résultat est plutôt amusant.
C'est évidemment "le réseau ferré qui fait fonctionner Paris" :
- 60% des usagers du métro et du RER sont des actifs.
- 78% des automobilistes sont des actifs
- 39% des usagers des bus sont des actifs
Evidemment, Denis-Baupin-monsieur-couloir-de-bus-élargi-qua-fait-les-mines -et-que-nous-on-comprend-rien dit que l'étude est partiale et qu'elle relève du lobby automobile.
S'il lisait moins vite, il comprendrait que les chercheurs veulent juste dire que les investissements doivent se faire sur le rail et pas dans les couloirs de bus qui emmerdent le monde et ne facilitent rien.
Mais c'est aussi moins visible, et ça coûte de l'argent et ça...